Comment les chiens peuvent-ils aider les humains en cas de dépression ou d’anxiété ?

Comment les chiens peuvent-ils aider les humains en cas de dépression ou d'anxiété ?

Les chiens sont connus pour faire sourire les gens. Mais pour les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, pourraient-ils être le plus mignon des médicaments ?

Tout d’abord, si vous pensez que vous pourriez souffrir de dépression ou d’anxiété, veuillez consulter un médecin pour discuter d’une thérapie, d’un traitement et d’autres options.. Si vous êtes une personne qui aime les animaux, votre médecin pourrait en effet convenir qu’un chien pourrait vous aider.

D’après une enquête réalisée par l’Institut de recherche sur les liens homme-animal, 74 % des parents d’animaux de compagnie ont cité une meilleure santé mentale après avoir accueilli un animal dans leur foyer. Quelle que soit votre condition, les chiens peuvent améliorer l’humeur de presque tout le monde. Voici quelques-uns des effets bénéfiques qu’un chien peut avoir sur votre vie.

L’amour inconditionnel

L’une des meilleures parties de notre relation avec les chiens est leur amour inconditionnel. Nous n’avons pas besoin de nous filtrer avec les chiens comme nous le faisons avec les autres humains ; ils nous aiment et nous acceptent tels que nous sommes.

Bien que les chiens soient des créatures brillantes, ils ont des émotions simples que nous qualifions souvent de « pures » – vous n’avez pas à vous inquiéter des hiérarchies sociales, des plans politiques ou autres mauvaises intentions. La pire des ruses dont vous devez vous préoccuper avec un chien est son désir potentiel d’attraper un morceau de nourriture tentant sur le comptoir – pas exactement un coup de poignard dans le dos.

Même quand mon chien est « méchant », je ne peux pas m’empêcher de fondre sur son côté mignon. Je sais, le meilleur de l’éducation parentale.

Cela signifie que nous pouvons exposer nos insécurités, nos chagrins d’amour et nos frustrations à nos chiens, et non seulement ils nous aimeront toujours, mais ils aideront à faire disparaître ces sentiments.

L’équation est simple avec les chiens : traitez-les bien, donnez-leur de la nourriture, un abri et de l’affection, et ils vous le rendront en amour au centuple.

Lisez également :   Ramener votre nouveau chien à la maison : Préparation et premières étapes

Perturber les mauvais sentiments

Un homme souriant en fauteuil roulant se fait lécher le visage par un chien alors qu'il traîne dans la cuisine.

En parlant de l’intelligence des chiens, ils sont également très doués pour détecter les émotions. Par exemple, les chiens peuvent être dressés pour perturber le début d’une crise d’épilepsie ou d’une attaque de panique. Mais même sans entraînement, ils semblent savoir quand on a besoin d’eux.

Il est scientifiquement prouvé que l’interaction avec les chiens améliore la santé. Des études montrent les chiens peuvent faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque des humains, tout en augmentant la sérotonine et la dopamine – des substances chimiques dans le cerveau qui nous aident à nous sentir bien. Les câlins et le contact avec des êtres chers, à poils ou non, produisent de l’ocytocine et réduisent le cortisol.

Sans compter qu’il est très amusant de voir les chiens interagir avec le monde qui les entoure. Ils ont un grand sens de l’humour et peuvent vous faire rire aux moments les plus inattendus. Il est beaucoup plus difficile de se sentir contrarié en regardant un chien poursuivre un reflet d’arc-en-ciel sur le sol.

Vivre l’instant présent

Il peut être difficile de vivre le moment présent de nos jours, avec l’épée à double tranchant de la technologie et de la communication au bout des doigts. Lorsque notre esprit est accaparé par des préoccupations multitâches ou le stress, cela peut provoquer de l’anxiété.

D’un autre côté (patte ?), il est vraiment magnifique de regarder un chien profiter d’un après-midi ensoleillé dans l’herbe. Il n’est pas inquiet à propos d’un rapport important à rendre au travail ou s’il a ennuyé quelqu’un la semaine dernière. Ils se contentent de profiter de la vue, des odeurs, des sons et des sensations du moment.

Les chiens vivent dans le « maintenant », »Ils ne s’inquiètent pas des « et si » compliqués ou des erreurs du passé, et leur zen concentré est contagieux. Ce type d’attention est inspirant et c’est quelque chose que nous, les humains, pourrions certainement apprendre de nos chiens. Je me demande si je ne pourrais pas m’inscrire à l’école des chiens !

Lisez également :   Comment empêcher le chien de mordre sa laisse en marchant

Sauver une vie, c’est merveilleux

Une femme caresse un chien sur la jetée d'un lac, au lever du soleil.

Si vous avez déjà eu du mal à trouver un but ou un sens à votre vie, vous pouvez devenir un super-héros instantané en sauvant une vie en adoptant un chien de refuge. En fait, vous sauvez deux vies : celle du chien que vous ramenez chez vous et celle du chien que vous faites entrer dans le refuge.

En vérité, rien ne pourra jamais battre le sentiment de sauver une vie, et les animaux adoptés vous montreront à jamais leur gratitude. « Mon chien de sauvetage m’a sauvé », disent de nombreux parents d’animaux fiers dans leurs conversations, sur les médias sociaux et sur les autocollants de pare-chocs.

Peu importe ce qui se passe dans votre vie, vous pouvez être fier et vous consoler en sachant que vous avez changé le monde d’un chien pour le mieux.

Prendre soin de quelqu’un d’autre que soi-même

Pour aller de pair avec ce sentiment d’utilité, il a été démontré que les animaux de compagnie donnent aux personnes, même en cas de dépression profonde, un sentiment de routine, de responsabilité et d’importance. Ces sentiments améliorent la santé mentale.

Pour quelqu’un qui a du mal à sortir du lit, il est utile d’avoir des yeux de chien battu qui vous regardent avec supplication et vous encouragent à faire quelque chose pour lui.

Cela permet de ne pas se focaliser sur ses propres sentiments de dévalorisation et de ne plus avoir à faire des choses pour soi-même, en sachant que vous pouvez apporter un soulagement et un bonheur instantanés à une autre créature qui dépend de vous.

Les chiens aident les gens à se socialiser

Jeune couple pendant l'isolement pandémique marchant avec son chien dans un parc.

Les chiens aident les personnes de tous âges à se socialiser. La pratique consistant à faire lire des enfants à des chiens de refuge est de plus en plus populaire. Elle profite aux lecteurs en herbe en renforçant leur confiance en eux devant un public qui les apprécie inconditionnellement, ainsi qu’aux chiens qui n’ont peut-être pas assez d’interactions avec les humains.

Lisez également :   Comment empêcher le chien de mordre sa laisse en marchant

Les chiens aident également les gens, enfants et adultes, à établir des liens avec les autres. Il est facile d’entamer une conversation en complimentant le chien d’une personne ou en lui posant des questions à son sujet.

De nombreux chiens ne ressentent pas la même intimidation que nous à l’idée d’aborder une nouvelle personne. Personnellement, je me suis fait de nombreux amis grâce aux refuges pour chiens et à leurs événements de collecte de fonds ; j’ai découvert que les personnes qui se donnent du mal pour aider les animaux sont souvent les meilleures !

L’interaction avec un chien atténue également le sentiment de solitude d’une personne. Même si les chiens ne parlent pas la même langue que nous, parfois ils le font – ils parlent le langage universel de l’amour et du compagnonnage.

Les chiens peuvent aussi nous aider à pratiquer nos compétences sociales, même si nous ne savons pas qu’ils le font. Savoir demander quelque chose à quelqu’un, savoir réconforter quelqu’un et faire des observations sur le monde sont autant de choses pour lesquelles les chiens peuvent nous aider et le font généralement.

Passer à l’étape suivante

Si vous pensez qu’un chien pourrait égayer votre vie, envisagez de rendre visite à un refuge, en personne ou en ligne. La page d’adoption de DogTime est une excellente ressource pour montrer les animaux adoptables dans votre région parmi de nombreux refuges, et vous pouvez même restreindre vos paramètres de recherche par race et autres facteurs.

Encore une fois, veillez à de parler à votre médecin si vous souffrez de dépression ou d’anxiété.car un chien peut être l’un des nombreux éléments utiles à l’amélioration de la santé mentale.

Pensez-vous que les chiens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété ? Comment votre chien a-t-il contribué à améliorer votre santé mentale ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.